Ventouses

Découvrez en plus

Les ventouses et leurs actions sur le corps

Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s'apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.

 Elle permet de « décoller » le tissu, de l'assouplir donc de lui redonner de la mobilité et aussi d'encourager la venue de cellules anti-inflammatoire de l'organisme.

Les différents types de poses des ventouses

Il existe trois techniques de poses différentes des ventouses :

-La pose à chaud :
Méthode la plus ancestrale, mais également la plus répandue, la pose à chaud consiste à insérer un coton imbibé d'alcool à brûler dans la ventouse puis à l'enflammé.

-La pose à froid : 
La pose à froid est une méthode de pose plus pratique, qui nécessite uniquement l'utilisation d'un pistolet d'aspiration.

-La méthode des ventouses scarifiées :
Cette méthode est réservée à des praticiens expérimentés et nécessite au préalable une "petite griffure" de la zone traitée avant la pose des ventouses

Le principe d'action des ventouses

Le principe d'action des ventouses sur le corps est plutôt simple : le but est de venir créer un effet de dépression à l'intérieur de la ventouse qui va ainsi permettre d'aspirer la peau de la personne traitée.

Les bienfaits et actions des ventouses

Les bienfaits de la pose des ventouses sur notre corps sont nombreux et elles offrent de nombreuses actions telles que :

Une action mécanique :

La pose des ventouses va permettre de venir travailler la souplesse et l'élasticité des tissus, à la fois musculaire, cutané et tendineux. Le tissus gagne ainsi en mobilité et va déclencher la venue de nouvelles cellules anti-inflammatoire par l'organisme.

Une action vasculaire :

La pose des ventouses va provoquer ce qu'on appelle une hyperhémie, c'et à dire une accumulation de sang dans la zone de pause. C'est cela qui va donner un aspect rouge violacé durant le traitement et qui va rester par la suite, pour disparaître après 5 à 7 jours.

Une action respiratoire :

Enfin, la pose de ventouses permet d'améliorer la circulation de l'oxygène alvéolaire, mais permet également de faciliter le décollement des sécrétions bronchiques.

Dans quel cas recourir aux ventouses ?

L'utilisation des ventouses est une méthode qui a démontré son efficacité pour résoudre de nombreux maux, tels que :
Circulation sanguine et/ou retour veineux paresseux
Affection respiratoire
Drainage lymphatique
Cellulite et peau d'orange
Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
Soulager les rhumatismes
Œdèmes, gonflement d'une zone
Problèmes d'articulations et douleurs articulaires
Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnement...)
Maux de dos
Éliminer des toxines
Rééducation
Migraines
Détente et relaxation
Fait avec passion par PIKO PIKO
crossmenu